Les Formations

Les formations " Petite Enfance "

Les formations « Petite Enfance »

1901 Conseil & Formation vous propose 2 formules :

  • Des formations réalisées au sein de votre structure, pour vos salarié(e)s, en fonction de vos besoins et de vos attentes (formations intra-entreprise) ;
  • Des formations réalisées au sein de 1901 Conseil & Formation, pour tout public (travaillant avec les enfants) sur des thématiques prédéfinies (formations inter-entreprises).

1901 Conseil & Formation c’est l’assurance de formations adaptées (à une structure, à un contexte, à un public, à une problématique), réalisées par des professionnel(le)s de la Petite Enfance, Enfance-Jeunesse.

Pour tout renseignement, reportez-vous au formulaire de contact.

Nos Formations

  • Diriger un E.A.J.E.

  • Accueillir les enfants et leurs parents

  • Favoriser le bien-être des enfants

  • Éveiller les enfants de 0 à 3 ans

Diriger un E.A.J.E.

Mettre en place une commission d’attribution de places

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

La gestion des conflits

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Conduite de réunions

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Gérer son temps

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Evaluer l’accueil et mettre en place une démarche qualité

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Les procédures d’évaluation et l’accompagnement des professionnels

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Animer une équipe pédagogique

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Gérer l’organisation du personnel

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Du projet Educatif au projet pédagogique

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

  • Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.
  • Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Gestion administrative et financière d’un E.A.J.E (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant)

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Accueillir les enfants et leurs parents

La communication parents/professionnels

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Place du parent dans un E.A.J.E

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

ACCUEILLIR UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Aujourd’hui, où le maître mot de la société est « l’intégration », accueillir des enfants en situation de handicap au sein d’une structure Petite Enfance est une évidence.

Mais comment l’organiser ? Comment adapter au mieux l’environnement aux différents types de handicap dans le respect des normes en vigueur ?

Objectif

  • Déterminer les différents types de handicaps et les modes de d’accueil possibles pour une intégration réussie au sein d’une structure Petite Enfance.

Contenus

  • Définition du handicap et repérage des différents handicaps existants
  • La prise en charge d’un enfant en situation de handicap : une étroite collaboration entre professionnels et parents
  • Les limites de l’accueil : des contraintes architecturales, des normes spécifiques, un personnel peu qualifié.

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel(le) de la petite enfance

Durée

Lieu

au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

Accompagner à la Parentalité

Etre jeune parent, c’est découvrir un univers, avec ses codes, ses droits et ses devoirs.
Si de tout temps, ce rôle a existé, l’évolution constante de la société le fait évoluer sans cesse, en chamboulant les repères qui étaient le leur.
Le professionnel, de par sa connaissance de l’enfant et de son environnement, peut apporter un soutien au parent, à sa demande ou en réponse à une problématique particulière.

Objectif

Accompagner les parents dans leur rôle, en les soutenants, en les informant, en les rassurant.

Contenus

  • L’évolution de la famille, de la place de l’enfant et du rôle de « parent »
  • La relation entre parents/professionnels au sein d’une structure Petite Enfance
  • La communication entre parents/professionnels : peut-on tout dire ?
  • Les limites de l’accompagnement

Méthode

Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

Professionnel(le) de la petite enfance

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

Bientraitance & Maltraitance

Où finit la bientraitance et où commence la maltraitance ?
L’enfant, pour grandir sereinement a besoin d’un cadre de vie sécurisant, avec des repères, une écoute, des soins adaptés, que ce soit au sein de l’environnement familial ou en structure petite enfance. Lorsque ce cadre de vie est défaillant, la maltraitance s’insinue…

Objectif

  • Définir ce qu’est la « bientraitance » et ce qui la caractérise et la favorise
  • Définir la « maltraitance » pour repérer et identifier les différentes formes de maltraitance et déterminer une ligne de conduite à suivre

Contenus

  • Définition des notions de bientraitance et maltraitance
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Comment réagir face à de la maltraitance avérée, qu’elle soit familiale ou institutionnelle ?
  • La mise en place de protocoles pour l’éviter

Méthode

Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

Professionnel(le) de la petite enfance

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

Appréhender la mixité culturelle

Comment accepter l’autre dans sa différence culturelle, sans stigmatisation ? La société d’aujourd’hui est composée de personnes ayant des cultures différentes (religion, modes de vie, origines) et qui interagissent entre elles.

Comment le professionnel de la petite enfance peut-il favoriser cette interaction entre les enfants dans le respect des valeurs qui sont les siennes et de l’individu ?

Objectif

Repérer et identifier les différentes cultures prédominantes dans la société française d’aujourd’hui afin de déterminer une ligne directrice à effectuer dans l’accueil, les activités, la vie quotidienne, le tout dans le respect des valeurs de l’individu.

Contenus

  • Les différentes cultures prédominantes au sein de la société française
  • Le cadre de la loi, et celui des valeurs propres à chacun
  • La création d’une ligne directrice

Méthode

Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

Professionnel(le) de la petite enfance

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

Le développement de l’enfant de 10 semaines à 3 ans

L’intervention du professionnel se doit d’être adaptée à son public. Il est donc primordial d’appréhender les caractéristiques du développement de l’enfant, ses capacités, ses compétences, ses attentes et ses besoins.

Objectif

Repérer et identifier les différentes phases du développement d'un enfant de 10 semaines à 3 ans et déterminer l'accueil, les aménagements et les activités adéquates au sein d'un E.A.J.E

Contenus

  • Connaissance des différentes phases du développement de l’enfant
  • Les différents modes d’interventions possibles de l’encadrant dans l’accompagnement du développement de l’enfant
  • Les besoins et les capacités de l’enfant comme déterminateur des aménagements
  • Les activités éducatives pour des enfants de 0 à 3 ans

Méthode

Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

Professionnel(le) de la petite enfance

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

Favoriser le bien-être des enfants

Respecter le rythme de l’enfant en collectivité

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

La mise en place de protocoles : la garantie d’un fonctionnement efficace

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Les soins de l’enfant : une relation de confiance

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Aménagement de la structure : un choix éducatif

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Les repas : de la production à la dégustation

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

La sécurité des locaux (normes et aménagement)

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

HACCP

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Organiser les espaces sensibles de l’établissement

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

l’hygiène au quotidien en structure petite enfance

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

  • Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.
  • Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

La désinfection et le grand nettoyage de la structure

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Praesent commodo cursus magna, vel scelerisque nisl consectetur et. Donec id elit non mi porta gravida at eget metus. Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio sem nec elit. Maecenas sed diam eget risus varius blandit sit amet non magn

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

Éveiller les enfants de 0 à 3 ans

Arts plastiques et petites enfance

Bientôt disponible

Objectif

Contenus

Méthode

Intervenant

Durée

Lieu

Tarif

LES MARIONNETTES : DES OUTILS D’IMAGINATION ET D’IMITATION

Les marionnettes sont une porte d’accès à l’imagination, un support à l’imitation.

Objectif

  • Connaître différents types de marionnettes (à doigts, les Gertrudes, à gaines, à fils, à tiges, les marottes, le théâtre d’objets, …) et les choisir en fonction de

Contenus

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel de la petite enfance

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

CREER UN SPECTACLE POUR ENFANTS

Un spectacle c’est le moment que les enfants attendent tous car il est empreint dans leur imaginaire, de détente, de chansons, de rires, parfois même de peurs, mais surtout de féérie. C’est comme une histoire qui prendrait vie devant eux.

Objectif

  • Créer et réaliser un spectacle pour enfants en tenant compte de l’âge des enfants, des contraintes de lieu, de temps et de moyens.

Contenus

  • Les différents types de spectacles (marionnettes, ombres chinoises, têtes à l’envers, …)
  • La création de l’histoire (les personnages, le fil conducteur, les péripéties, le dénouement, les rebondissements…)
  • La mise en scène (dans quel lieu (intérieur ?/extérieur ?), le rôle de chacun (qui fait quoi, à quel moment), combien de temps durera le spectacle, la création des costumes, …)
  • La participation des enfants : pour ou contre ?
  • Création d’un spectacle au sein du groupe de travail

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel de l’animation

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

L’EVEIL MUSICAL

Au travers d’activités ludiques, l’éveil musical permet à l’enfant de découvrir le monde, les différents sons, ceux produits à l’aide de son corps (doigt, bouche, main, …) comme ceux produits par son environnement (la voix des autres, l’objet qui tombe, le crissement d’une page de livre, …). L’expérimentation se réalise par des comptines, des chansons à doigts, de la manipulation d’instruments de musique.

Objectif

  • Mettre en place des activités d’éveil musical pour des groupes d’enfants (de 0 à 3 ans) adaptées à leur stade de développement.

Contenus

  • Les différents stades du développement chez l’enfant
  • Réaliser une activité d’éveil musical : avec quelle(s) méthode(s) et quels moyens ?
  • Interroger sa pratique d’adulte dans le « laisser faire » par l’enfant au cours d’une séance d’éveil musical.

Méthode

Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective

Intervenant

  • Musicien ou intervenant en éveil musical

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

ANIMER DES ATELIERS DE MOTRICITE

La motricité est ce qui permet à l’enfant de se déplacer, d’appréhender et de manipuler des objets, de s’équilibrer.

Les ateliers de motricité sont vus comme des moyens d’accompagner l’enfant dans son développement, en respectant son stade de maturité physique et psychologique, et non uniquement sur des normes, à travers des jeux, des parcours, où les notions d’espace, d’équilibre, de préhension seront expérimentés pour en permettre l’acquisition.

Objectif

  • Réaliser différents types de parcours possibles adaptés au développement psychomoteur de chaque enfant ou d’un groupe d’enfants.

Contenus

  • Les différents stades du développement psychomoteur chez l’enfant
  • Réaliser un parcours de motricité : avec quelle(s) méthode(s) et quels moyens ?
  • Interroger sa pratique d’adulte dans la prise de risque par l’enfant au sein d’un parcours de motricité.

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel(le) de la petite enfance

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

CREER ET CONTER UNE HISTOIRE

Le conte, à la différence du livre, n’a pas de support écrit sur lequel s’appuyer pour raconter l’histoire.

Pour autant, il fait appel à l’imagination de l’enfant à partir de ses représentations propres, lui permet de s’éveiller à son environnement, d’acquérir du vocabulaire, et d’affronter et de dépasser ses peurs

Objectif

  • Connaître les différents types de livres pour pouvoir les proposer aux enfants, en respectant leur phase de développement, leurs envies, leurs attentes, leur choix.

Contenus

  • Qu’est-ce qu’un conte ?
  • Connaître les différents types de contes existants
  • A quoi ça sert de conter ?
  • Créer un conte
  • Apprendre à conter
  • Résoudre des problématiques par des contes

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel(le) du conte

Durée

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

L’ENFANT ET LE JEU

Le jeu est l’activité fondamentale de l’enfant. Qu’il soit libre ou dirigé, il permet à l’enfant d’appréhender son environnement, d’expérimenter et de se construire. Aux adultes d’adapter les jeux aux différents stades de développement de ce dernier, à ses envies, à ses capacités.

Objectif

  • Connaître les différents types et caractéristiques de jeux existants pour pouvoir les proposer aux enfants, en respectant leur phase de développement, leurs envies, leurs attentes, leur choix.

Contenus

  • Pourquoi l’enfant joue-t-il ?
  • Connaître les différents types de jeux existants
  • Les différentes caractéristiques du jeu pour enfant
  • L’évolution du jeu chez l’enfant
  • Jeu libre ou jeu dirigé, quelle option choisir ?

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel(le) de petite enfance

Durée

Lieu : au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Lieu

Au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

LE LIVRE ET L’ENFANT

Le livre est comme une fenêtre ouverte sur un imaginaire accessible à tous les             enfants dès leur plus jeune âge. Le livre, en tissu, en carton, en plastique, en 3 D, pleins d’images ou juste coloré, … est à lui tout seul un formidable outil d’éveil, qu’il soit utilisé par l’adulte ou par l’enfant en toute autonomie.

Objectif

  • Connaître les différents types de livres pour pouvoir les proposer aux enfants, en respectant leur phase de développement, leurs envies, leurs attentes, leur choix.

Contenus

  • Utilité du livre et de sa lecture à un enfant
  • Connaître les différents types de livres existants et les âges auxquels ils s’adressent
  • Choisir le bon livre : choix de l’adulte ou choix de l’enfant ?
  • Résoudre des problématiques par des livres

Méthode

  • Alternance d’apports théoriques, de mise en pratique et de réflexion collective.

Intervenant

  • Professionnel(le) du livre

Durée

  • Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum.
  • Aenean eu leo quam. Pellentesque ornare sem lacinia quam venenatis vestibulum

Lieu

Lieu : au siège de 1901 conseil et formation ou au sein de la structure (contacter directement 1901 Conseil et formation).

Tarif

Merci de mettre votre périphérique en mode portrait

Praesent diam Aenean eleifend dapibus elit. dictum id, tempus leo